Quand en 2114 un monde presque similaire au notre découvrit un nouveau minerai révolutionnaire, de nombreuses tensions apparurent entre les pays, et la 3ème guerre mondiale ne tarda pas à éclater.
Après plusieurs années de combat à mort, un événement signa la fin de cette guerre : la France fut totalement rasée par une bombe d’un tout nouveau genre. L’explosion emporta le pays entier et ses habitants. Le monde entier, choqué par l’impact de cette guerre, stoppa de lui-même tout combat. Les différents dirigeants, craignant la réapparition d’une guerre similaire, mirent en place de nombreuses règles, destinées à « sécuriser » les populations. Une longue période de paix s’installa.
Mais, en 2171, 50 ans après la destruction de la France, cette dernière est redevenu habitable. La bombe l’ayant rasé n’as pas engendrée d’effets durables, et la vie reprend peu à peu… De nombreux pays commencent à se disputer cette terre fertile et inhabitée. L’OLCG (Organisation de Lutte Contre la Guerre) décide donc d’organiser un grand jeu, offrant leur dose de violence aux humains ennuyés par cette paix monotone : chaque pays peut envoyer 10 participants qui combattront à mort pour faire remporter à chaque membre de leur équipe une somme astronomique, ainsi que le territoire à leur nation !
Léo, mystérieux participant Russe portant un masque et des menottes, et tentant de fuir son équipe, tombe sur un autre joueur, ayant apparemment perdu la mémoire… Qui est ce fameux participant ? Qui est vraiment Léo ? Et que cache cette fameuse paix ? Tant de questions qui trouveront réponses dans World War IV…